L’entreprise est confrontée aux problématiques de l’absentéisme (dont + de 60% sont liées à la maladie) et de présentéisme dont la conséquence à un coût direct et indirect. 25 % des Français présentent un désengagement invisible dans leur entreprise.
En France, en 2012, le taux d’absentéisme était de 4,53%, ce qui représente un coût de 7 milliards d’euros pour les entreprises (et 9 milliards pour l’Etat) soit une facture de près de 16 milliards d’euros pour le secteur privé avec une moyenne de 16,6 jours d’absence par salarié.
Selon Matthieu Poirot, psychologue et docteur en gestion, le taux théorique de présentéisme représenterait entre 6% et 9% de la masse salariale en France. Le coût de celui-ci serait compris entre 2,7% et 4,8% de la masse salariale. Ce coût caché pour les entreprises, s’élèverait ainsi entre 13,7 et 24,9 milliards d’euros par an. Ainsi, pour une entreprise, dont le salaire annuel moyen est de 27.000 euros, le coût du présentéisme serait compris entre 514 euros et 660 euros par salarié chaque année.
Conclusion : Le coût du présentéisme est ainsi deux fois plus élevé que celui de l’absentéisme pour les entreprises.
Positionnement de VALEOWORK
Aujourd’hui, la plupart des actions proposées pour remédier à l’absentéisme et au présentéisme, sont menées par la direction de l’entreprise, en mettant en place des mesures, des politiques et des actions de management qui peuvent modifier l’organisation et le système de l’entreprise, ce qui nécessite un accompagnement au changement.
VALEOWORK, propose une approche innovante, en intervenant au cœur des causes de l’absentéisme et directement auprès du salarié, en mettant « l’humain au service de l’action ». Nous pensons que la solution pour remédier à l’absentéisme et au présentéisme passe par le salarié, pour le salarié.
Facteurs clés de succès
- La sensibilisation et implication des salariés aux actions de l’entreprise.
- Le partenariat entre l’organisation et VALEOWORK.
- La responsabilité partagée.
- La participation active des salariés aux ateliers sur la base de la volonté de chacun.
- Mise à disposition de notre plate-forme EVOW
Dans le nombre de jour d’absence vous pouvez y inclure :
- Les accidents de travail
- Les absences injustifiées
- Les congés enfants malades ou autres événements
Calcul du coût directs de l’absentéisme
Montant des salaires bruts et des cotisations sociales – indemnités journalières de sécurité sociale
Calcul du coûts indirects de l’absentéisme
Il dépend de :
- Le coût de remplacement
- Le coût de gestion par le RH
- Les coûts pertes de temps de formation du remplacement
- Les coûts lié au remplacement et à la baisse d’activité
Les coûts du présentéisme
1,4 à 2 fois plus élevé que le taux d’absentéisme. Taux d’absentéisme moyen en France de 4,72% en 2014, le taux de présentéisme pourrait atteindre entre 6,61 et 9,44%. A ce jour nous pouvons dire qu’1% de l’absentéisme dans une entreprise peut entrainer entre 1,4 et 2% de présentéisme.
Depuis notre plate-forme EVOW, VALEOWORK vous propose de chiffrer les pertes financières liées au présentéisme dans votre entreprise, de mettre en place un plan d’action et d’intervenir.